L’IA est-elle une chance ?
Depuis plusieurs mois, l’intelligence artificielle est partout, à tort ou à raison. On nous abreuve d’IA même dans la conception de parfum ou la production automobile. Ce qui hier était un simple algorithme est aujourd’hui qualifié d’IA. Alors qu’en est-il et est-ce une chance ou plutôt un malheur à venir?
Pour commencer il faut bien faire le distinguo de ce qu’est véritablement l’intelligence artificielle comparé à son petit frère l’algorithme. Un algorithme est un programme permettant par une formule de traiter des informations ou d’effectuer des calculs. Une IA possède ces même capacités mais elle est en plus capable de traiter ces tâches dans un contexte « mouvant » ce qui la rend plus adaptable et versatile. L’intelligence artificielle a en effet la capacité de s’adapter en temps réelle, ce qui n’est pas le cas d’un algorithme.
Les avis sont partagés depuis l’émergence de cette technologie, certains la voient comme une révolution, d’autres comme une faiseuse de chômeurs. A vrai dire, je pense que la vérité se situe entre les deux. Elle pourrait en effet subtiliser le travail d’un assistant ou d’un simple exécutant et cela pose donc la question de l’accès aux premiers emplois ou aux stages pour une partie de la population. D’un autre côté cela peut être un outil très efficace pour simplifier certaines tâches ou automatiser certains process.
Une chose est sure, l’IA ne sait pas faire preuve de créativité, d’écoute, d’empathie, de raisonnement sensible. Nous devrions donc considérer cette innovation pour ce qu’elle est: un outil. Destiner cet outil à remplacer l’humain mènera à l’échec, le suppléer pourrais en revanche donner de très bons résultats. Il reste donc à l’intelligence artificielle à trouver sa juste place, que ce soit dans le monde du travail ou notre vie quotidienne.